Bilan littéraire de 2018

J'aime bien les bilans, à la fin d'une année ou de n'importe quelle autre période temporelle. Néammoins je n'ai pas vraiment eu l'envie de faire le bilan de cette année 2018 qui fut quelque peu épuisante. En lisant l'article d'Alice du Geeky Burrow (excellent blog d'ailleurs), j'ai eu envie de faire un petit récapitulatif littéraire de l'année passée.
Qu'ai-je lu en 2018 ? Comme d'habitude, essentiellement de la littérature fantastique 🦄. Encore que cette année, j'ai lu beaucoup plus de SF 👽 que d'habitude (merci Philippe).
C'est parti donc pour mes lectures de 2018, avec quelques détails sur certains livres que j'ai particulièrement aimé.
  • Ergonomie Web, d'Amélie Boucher. De temps en temps, revoir les classiques ça fait du bien. C'est un peu pour le boulot, mais pas que 🙃.
  • Aldébaran divisé et >Station Péril, de Philippe Mercurio (voir ci-dessous)
  • Battle Royale, de Koushoun Takami. Le roman sur lequel est basé ce film merveilleux où des ados s'entretuent 😍. J'ai été étonnée du degré de fidélité du film du coup, et j'ai tout autant apprécié le livre.
  • Tolkien Treasures, de Catherine McILWAINE (voir ci-dessous)
  • Tschaï - Le Chasch, de Jack Vance (voir ci-dessous)
  • UX design et ergonomie des interfaces, de Jean-François Nogier et Jules Leclerc. Encore pour un peu le boulot et beaucoup pour la culture personnelle 😁
  • Frankenstein ou le Prométhé moderne, par Mary Shelley. En anglais pour changer. Je l'ai déjà lu plusieurs fois, c'est l'un de mes romans préférés. C'est un classique et un oeuvre fondatrice de la SF, à lire absolument !
  • D'Asimov à Tolkien, Cycles et séries dans la littérature de genre par Anne Besson (voir ci-dessous)
  • Bonus : La Magie du Rangement, de Marie Kondo. Je ne l'ai pas encore terminé, mais normalement je vous en reparle dans quelques semaines 🤫

Mallory Sajean, de Philippe Mercurio

Couverture du livre Station en péril
J'ai lu les deux dernières livres de cette série :
  • Station en Péril : courte nouvelle pleine d'adrénaline qui permet de faire le lien entre le premier tome (Incident sur Kenval, que je vous recommande aussi) et le second tome à paraitre prochainement. C'est une petite histoire SF à fond les ballons ; des explosions, des vaisseaux spaciaux, des aliens, re des explosions. Facile et rapide à lire et très plaisant. Il est aussi tout à fait possible de lire d'abord la nouvelle avant même d'avoir lu Incident sur Kenval. À noter que l'auteur est français #cocorico et que cette nouvelle est disponible gratuitement sur son site 🎉
  • Aldébaran divisée : deuxième tome des aventures de Mallory Sajean, pas encore sorti 🙊. Là j'avoue que je suis chanceuse, je fait partie de l'équipe de relecture de toute la série, alors j'ai fait mon travail et c'était chouette. Je ne peut rien vous dire évidemment, juste que c'est vraiment très très bien, encore mieux que le premier tome.

Tolkien Treasures, de Catherine McIlwaine

Ce livre est une sorte de résumé de l'exposition de cet automne à la Bodleian Library d'Oxford, qui retraçait le parcours artistique de John Ronald Reuel Tolkien.
L'exposition était géniale. Tolkien est mon auteur préféré, je connais très bien son oeuvre, mais j'ignorais à quel point le dessin, la peinture, l'illustration avait une place importante au sein de celle-ci. Voir autant d'originaux a quelque chose de magique, en particulier pour les planches accompagnant les lettres du père noël à ses enfants 😍.
Le livre Tolkien Treasure comprends une courte biographie du maître, se focalisant sur les périodes artistiques. Et beaucoup, beaucoup de photographies de ses dessins et peinture. C'est un livre d'images qui se regardent, qui s'admirent.
Couverture du livre Tolkien Treasures

Tschaï - Le Chasch, de Jack Vance

Couverture du cycle Tschaï
On m'a offert tout le cycle, mais je n'ai lu que le premier volume pour l'instant.
Honnêtement, je suis assez mitigée pour le moment. J'aime beaucoup l'univers, je suis curieuse d'en savoir plus sur cette planète étrange, si éloignée de la terre et pourtant si proche grâce (à cause ?) de la présence d'humains, et d'aliens pas si éloignés de nous pour la plupart.
Pour autant, j'ai beaucoup de mal avec le héros, sorte de super américain voulant sauver la race humaine en imposant sa supérieure culture et civilisation #americafuckyeah. Colonisation ? Non, voyons, il veut sauver les humains on a dit. Le mysoginisme aussi m'a vraiment gêné. Me dire que le livre a été écrit fin des années soixante m'a aidé à le finir, mais le traitement des femmes ne m'a vraiment pas aidé a apprécier ce livre (on a le choix : des sortes d'esclaves dévouées et appartenant aux hommes de la tribus, des vieilles sorcières-féministes jalouses de la beauté des jeunes, ou des potiches concentrées sur leur beauté qui ont besoin d'être sauvées par le mâle dès qu'il les laisse plus de 4min toutes seules). Je sais que les personnages vont évoluer au fil des volumes, mais au sein d'un cycle les volumes sont censés se suffire - un peu - à eux mêmes.
J'attends néammoins d'avoir terminé le cycle complet pour émettre un avis "définitif".

D'Asimov à Tolkien, Cycles et séries dans la littérature de genre, d'Anne Besson

Voici typiquement le genre de livre que je ne lis jamais : une étude comparée sur la littérature de genre. Comme il ne faut jamais dire jamais, j'ai lu et aimé cet ouvrage.
On ne va pas se mentir, il s'agit d'une étude universitaire, on est loin de la lecture plaisir. Mais là, on parle Asimov, Tolkien, et je connaissais un peu Anne Besson (je veux une nouvelle édition du MOOC Fantasy que j'ai pas eu le temps de terminer 😭), donc je suis partie assez confiante.
Au final c'est très intéressant. En tant que grande amatrice de paralittérature, j'ai maintenant un regard nouveau sur toutes ces séries et cycles. J'ai appris beaucoup de choses, et ce fut une lecture très enrichissante.
En 2019, je réitère l'expérience avec certainement un autre ouvrage d'Anne Besson.
Couverture du livre D'Asimov à Tolkien, Cycles et séries dans la littérature de genre
Et pour 2019 ? Je vais surement lire un peu plus de Fantasy ; la SF c'est bien, mais ça manque de magie ✨. J'ai aussi 2-3 livres de développement personnel à tester dans ma liste, et il faut que je me remette à lire Tolkien parce que j'ai pas encore tout lu...
Vive la lecture !

Crédits photos :
Photo principale by Giulia Bertelli on Unsplash
Deuxième photo Pinterest by Janko Ferlič on Unsplash
Illustration des livres viennent des sites Nogartha (Station en Péril), Amazon (Tolkien Treasures), Place des libraires (tous les autres). Il s'agit des couvertures des livres.
Partage Pinterest Bilan littéraire de 2018
Partage Pinterest Bilan littéraire de 2018
Photo abstraite Mademoiselle Pixelle

À propos

Mademoiselle Pixelle
Ce blog n'a d'autre ambition que de satisfaire des envies d'écrire sur à peu près tout ce qui me passe par la tête. En vrac : je collectionne les vernis à ongle / j'aime aller à la salle de sport à 6h du matin / j'ai réalisé mon rêve d'aller en Nouvelle-Zélande / un jour j'écrirais un livre / je vends des trucs sur internet / je m'approche du niveau 80 dans Skyrim / je suis (presque) incollable sur l'univers de Tolkien / le weekend vous me trouverez surement dans un café théâtre lyonnais / …
Illustration Pinterest
L'inspiration sur Pinterest
Illustration Instagram
Photos nature sur Instagram