Quand j'ai enfin compris tous les avantages de Trello

Quand j'ai enfin compris tous les avantages de Trello

J'ai mis du temps à comprendre l'intérêt de Trello. J'ai ouvert un compte, créé 2 cartes, abandonné. 3 ou 4 fois. Et puis un beau matin, je suis tombée sur un énième article qui parlait de tous ses avantages. J'ai donc ré-ouvert mon compte. (je vous mettrais bien un lien vers ce blog magique mais honnêtement je ne m'en souviens plus du tout 😳 #hontesurmoi).
J'ai commencé par faire un tableau pour essayer de rassembler toutes les informations sur des vacances un peu compliquées à organiser (2 villes, 6 covoiturages, 5 hébergements...). Je voulais tester l'outil avec un sujet un peu complexe, et en même temps essayer de moi-même y voir plus clair.

Et là, miracle 🎉

Tout était clair et organisé dans des jolies petites cases. Mes vacances si bordéliques étaient tout à coup compréhensibles. J'ai créé d'autres tableaux, jusqu'à finir par y migrer presque toute ma vie.

Je vous donne donc les 3 gros points forts de Trello à mes yeux.
Emporte Trello partout avec toi :)

Trello où tu veux, quand tu veux : synchronisation, applications et offline

C'est un des arguments qui m'a donné envie de creuser cet outil : on peut y avoir accès de n'importe où, n'importe quand. Que ce soit via le site internet, sur smarphone ou sur tablette, tu peux avoir accès à tes tableaux partout !

Alors certes, des applications tout le monde en fait. Oui, mais Trello c'est aussi : l'utilisation offline. Les applications sont utilisables même hors connexion 🌟. Dès que l'application a de nouveau accès à internet elle synchronise les contenus, dans un sens comme dans l'autre.

Par exemple : je suis dans le métro où je n'ai pas de réseau. Il me vient une idée pour un projet. J'ouvre l'application Trello sur mon téléphone et créé une carte. J'arrive chez moi, mon téléphone se connecte au wifi, j'ouvre Trello sur mon ordinateur et bim ! ma nouvelle carte est là, tout belle et pimpante 😄. Ça permet aussi de pouvoir consulter et/ou ajouter des informations de n'importe où dans le monde sans exploser son forfait #voyagevoyage🎶.

Trello comme tu veux : la personnalisation

Oui, Trello c'est presque un outil DIY #posetonmotclef. Le principe de base est très simple et très libre. Tu peux l'utiliser comme tu le souhaites, pour qu'il soit pratique pour toi, et uniquement pour toi. Et pour tes collaborateurs si tu fais partie d'une ou plusieurs équipe(s).

Il est aussi tout à fait possible d'avoir des logiques d'organisations différentes pour chaque tableau. Voir même pour chaque liste dans les tableaux. Dans mes cartons il y a un article avec des exemples de tableaux que j'utilise, mais en attendant sur peux consulter la liste officielle des exemples de tableaux Trello.

Un outil qui s'adapte à tes besoins, et non l'inverse ; Trello est un peu un Bullet Journal numérique 👍

Et si tu trouves qu'il manque des fonctionnalités à Trello, il y a des apps pour ça ! Enfin des Power-Ups. Ce sont des fonctionnalités supplémentaires que tu peux ajouter à tes tableaux, qui te permettent de faire encore plus de choses.
Calendrier, Champs personnalisés, intégration avec Google Drive... Il y a régulièrement de nouveaux power-ups créés qui te permettent d'augmenter les possibilités de Trello et/ou de le faire communiquer avec d'autres outils.
Si tu es développeur tu peux aussi créer ton propre power-up grâce à l'API 🤓 #trucdedev.

À noter aussi que Trello fonctionne très bien avec IFTTT pour tout ce qui est automatisation 😉

Trello avec ce que tu veux : les pièces jointes

Trello est très pratique en voyages...
Fichiers, images, photos, liens internet, autres cartes/tableaux ; les pièces jointes te permettent d'enrichir une carte. Tes documents importants sont toujours à porté de main. Tu peux aussi regrouper des ressources internet au même endroit pour un projet.

Grâce aux pièces jointes images, qui s'affiche en haut de la carte, tu peux aussi créer des tableaux très graphiques. Si tu es quelqu'un·e de visuel·lle et/ou que tu as des tableaux avec beaucoup de contenus, cette astuce est pour toi !

En bref, Trello c'est génial

Tu l'auras compris si tu as lu jusqu'ici (merci), je suis complètement fan de Trello. Il est pratique, personnalisable et me permet d'avoir tout au même endroit. J'aime n'avoir que Trello là où j'aurai dû avoir 4 applications différentes sans lui.

Ce n'est pas un outil parfait, ça n'existe pas. Il y a aussi plein de choses pour lesquelles il n'est pas adapté. Mais ça reste un excellent outil que je recommande chaudement à tou·te·s celles·eux qui cherchent une application facile pour organiser leur quotidien, pro ou perso.

Tu es déjà convaincue et tu veux tester ce formidable outil gratuit ? Soit gentil clique ici 😉
Crédits images :
Header : Matthew Guay / Unsplash
Musée des Confluences : David Werbrouck / Unsplash
Tous mes articles préférés sur l'organisation :
Partage Pinterest Quand j'ai enfin compris tous les avantages de Trello
Partage Pinterest Quand j'ai enfin compris tous les avantages de Trello