Painshill Park : du Surrey à Black Mirror

Painshill Park : du Surrey à Black Mirror

J'ai sautillé sur mon canapé comme une folle lorsque j'ai vu que l'épisode s4ep4 Hang the DJ (Pendez le DJ) de Black Mirror avait été tourné à Painshill Park, immense parc paumé dans le Surrey, à 2 bonnes heures de Londres (1h30 de train et 30minutes de marche à bon rythme).

Parlons donc de cet endroit complètement loufoque et so british.

Un peu de culture

Painshill Park est situé à Cobham, petite bourgade du Surrey. Il te faudra un peu plus de 6h pour y aller à pied 🏃‍ depuis Londres, ou 2h en vélo 🚴‍ #écotransport.

Painshill a été créé par Charles Hamilton entre 1738 et 1773. Ce politicien très bien né a commencé à acquérir des terrains pour créer son domaine (il y avait alors la Painshill House dans le parc) en 1738, mais a été contraint de le vendre à Benjamin Bond Hopkins en 1773 pour des raisons financières. Celui-ci a déplacé la maison avec le concours de l'architecte Richard Jupp.

À partir de là de nombreux propriétaires se sont succédés, jusqu'en 1948 lorsque le parc a été divisé et vendus en plusieurs parties. Ce n'est qu'en 1980 que le Elmbridge Borough Council a racheté le maximum de parcelles du parc original dans le but de restaurer le jardin paysagé au plus proche possible de la version originale imaginée par Charles Hamilton. Est aussi créé le Painshill Park Trust (organisation à but non lucratif) pour gérer le parc et sa restauration, toujours en cours aujourd'hui.

À noter qu'en plus de Black Mirror, le parc a aussi servi de décors à Trinity (série anglaise avec Charles Dance) et à l'adaptation de Dorian Grey de Oliver Parker avec Ben Barnes.

En savoir plus sur l'histoire fascinante de ce parc 🇬🇧
L'entrée du Painshill Park

Painshill Park aujourd'hui

Aujourd'hui il est donc possible de visiter le parc, c'est magnifique. Immense, il y a plusieurs atmosphères qui cohabitent. Les grandes pelouses taillées au cordeau qui descendent en pente douce vers les étangs, la petite forêt, l'île rocheuse avec la grotte...

Il y a un côté un peu carton-pâte à ces bâtiments faussement anciens. La ruine de l'abbaye manque de vrai cailloux et de lierre qui grimpe le long des murs. La tente turque aurai plus de gueule en tissus. Mais l'ensemble a un côté hyper fun et complètement dépaysant. On se demande parfois si on est bien toujours en Angleterre.

Si tu passes plusieurs jours à proximité, visites le parc un jour où la grotte est ouverte, elle est vraiment superbe 👌. Il semblerait qu'elle soit rarement ouverte, et il faut attendre un petit peu car les visites sont guidées, mais ça vaut vraiment le coup. Imagines une petite grotte au bord de l'eau, une jolie vue sur le reste du parc, et des cristaux partout partout partout 😍
Murs de cristaux. Plafond de cristaux. Stalactites de cristaux. Stalagmites de cristaux. Crystal power 💎

La tour gothique est littéralement à l'autre bout du parc ; elle est vraiment chouette. Il faut avoir des bonnes jambes pour monter (et des bons genoux pour descendre) mais la vue est superbe une fois là-haut. La légende veut qu'on voit le château de Windsor par temps clair. Certaines mauvaises langues diront que c'est facile une légende qui parle de temps clair en Angleterre 😜. Personnellement le plus dur a été de s'orienter : "oui donc Windsor c'est au nord je crois ? Mince je sais plus... Enfin mettons, c'est où le nord, fait voir la carte... attends on est arrivé par où déjà ?!" Je jure que j'ai le sens de l'orientation d'habitude. La faute aux nuage, c'est sure.
Crystal Grotto - La grotte de cristal. Vue de l'extérieur pour ne pas vous gâcher la surprise 😉

Et Black Mirror alors ?!

Ah oui, je t'ai appâté avec Black Mirror, il te faut quand même une récompense #dopamine.

Alors, si tu veux suivre les pas de Amy et Franck...
À l'Abbaye en ruine, tu peux faire la fête comme au mariage d'Edna et Mark. (les petites voitures sans chauffeurs ne font - malheureusement - pas partie de la visite).
Le très beau mariage dans l'Abbaye en ruine, à gauche après l'entrée du parc
Amy fait du jogging sur la rive nord du lac, entre le Five Arch Bridge et le Great Cedar. C'est aussi là qu'elle essaie de battre son record de rebonds au lancé de cailloux (face au Chinese Bridge).
Franck quant à lui court sur la colline qui mène à la tente turque (Turkish tent).
Ces deux scènes ont été tournées presque au même endroit, sur la rive nord du lac
Enfin, rendez-vous au Temple Gothique pour rejouer la conversation entre les deux amoureux et profiter de la vue sur le parc.
La vue du temple est superbe 😍

Quelques photos...

L'Abbaye en ruine sans les décorations du mariage
Vue sur le Gothic Temple et Five Arch Bridge depuis la Turkish Tent
Vue inverse : Five Arch Bridge et Turkish Tent
Les photos du parc ont été prises par moi mais les images issues de Black Mirror sont des capture d'écran de l'épisodes, dont tous les droits appartiennent à Netflix.
D'autres idées de voyages :
Partage Pinterest Painshill Park : du Surrey à Black Mirror
Partage Pinterest Painshill Park : du Surrey à Black Mirror