Bath, sans se ruiner

Cet automne j'ai fait un petit road trip - enfin "bus trip" serait plus correct - dans le sud de l'Angleterre. Au programme : Oxford, Bath et Castle Combe.
Aujourd'hui je vous parle de Bath, dans le Somerset, avec des conseils pour apprécier la ville sans exploser son budget.

Se rendre à Bath

Je suis allé à Bath au départ de Londres, en bus. J'ai acheté mon billet au dernier moment, la veille au soir, sur National Express car c'était les moins chers. Pour comparer les prix des trajets sur plusieurs moyens de transport, KelBillet est très pratique.

Mon aller-retour m'a couté 15£, pour 6h de trajet prévus (3h aller, 3h retour). Je dit prévu, parce que le retour a été un *peu* plus long que ça. Une partie de l'autoroute était fermée pour travaux, ce que National Express n'a pas du tout anticipé. Nous sommes donc restés bloqués longtemps (2h pour faire 3km, je n'avais jamais avancé aussi peu rapidement de ma vie 🐢), on a du faire un détour par l'aéroport, puis on est arrivés à Londres à l'heure de pointe. 6h30 au total, j'avoue que ce fut très très long et fatiguant 😫.
Pour autant la situation était exceptionnelle et je conseille tout de même le voyage en bus qui est imbattable niveau prix. En plus on peut profiter des paysages 🏞.

Pour information, il est aussi possible d'aller à Bath en train (Bath Spa, c'est la gare, pas le spa qui s'appelle Thermae Bath Spa 🧐), il faudra compter au moins 80€ l'aller-retour en fonction des jours et heures des trajets. En louant une voiture vous gagnez un peu de temps sur le bus ; environ 2h30 le trajet aller. En vélo c'est 11h et à pied 35h (sans les pauses) pour aller de Londres à Bath, si vous êtes sportif·ve 😁.

photo place devant les thermes romaines à bath
Les thermes romaines, tôt le matin avant la foule

Logement : Auberge de jeunesse

Qui dit budget serré dit (presque) forcément auberge de jeunesse. Il y a souvent le petit déjeuner compris, et ça permet de rencontrer des gens lorsque l'on voyage seul·e ou en petit groupe.
Ayant réservé mon séjour au dernier moment, je n'ai pas eu beaucoup de choix, et ai ainsi fini au St Christopher's Inn, dans un dortoir de 12 personnes, mixte. Non, je ne vis pas dangereusement, il y a peu de chance d'avoir des problème même si on est une fille seule dans un grand dortoir remplis de mecs. Je ne dis pas que les problèmes n'arrivent jamais, seulement les probabilités sont faibles. Le pire qu'il me soit arrivé est d'avoir un voisin qui pue 🤢 (vraiment) et celui d'à côté qui ronfle très très très très fort 🤯. C'est pénible pour dormir, mais rien de grave.
Effectivement, en auberge de jeunnesse il ne faut pas avoir le sommeil trop léger, et ne pas être trop chafouin le matin quand on est réveillé par un inconnu qui se lève tôt, où la nuit par un autre inconnu qui rentre à 3h complètement imbibé (de jus de pomme évidemment) 🥃.

Le St Christopher's Inn Bath (il y en a plusieurs dans le monde), est sympathique, assez basique, très bien placé en centre-ville. Les salles de bain ne sont pas mixtes, il y a un petit salon avec TV, canapé, micro-onde et frigo ; ainsi qu'un bar-restaurant au rez-de-chaussée. Le bar rend l'endroit assez bruyant et le salon n'est pas fou, mais pour le prix ça fait le job.
À la réception ils étaient vraiment très gentils et serviables. J'ai rencontré une québécoise nomade adorable 🇨🇦, un vietnamien 🇻🇳 étudiant en Angleterre et une néo-zélandaise 🇳🇿 d'origine chinoise ayant vécu à peu près partout dans le monde. C'est aussi ça le gros avantage des auberges de jeunesse ; on rencontre des gens du monde entier, ayant chacun des parcours de vie différents et c'est toujours enrichissant 😉.

Trouver d'autres auberges de jeunesses à Bath sur Hostelworld.com

Que faire à Bath ?

C'est là que ça se corse... Bath est loin d'être la ville la moins chère d'Angleterre malheureusement.

Roman Baths

Les thermes romaines, autour desquelles la ville s'est construite il y a fort longtemps (on le sens que j'ai pas tout écouté ? 🙉🙊🙈). La visite est intéressante, vraiment. C'est assez global : comment se sont construites les thermes ? Comment fonctionnaient-elles ? À quoi ressemblaient-elles ? Comment Bath - la ville - s'est-elle construite autour ? Comment fonctionnait la société romaine de l'époque ?

photo de l'entrée des thermes romaines
Bains romains


La visite se fait via un audio-guide, disponible dans plein de langues différentes, ce qui permet de faire la visite à son rythme. Certaines pistes sont dédiées aux enfants. L'inconvénient est la longueur de ces pistes audio, et la quantité de contenu proposé. Parfois 10 minutes pour 1 seul point d'intérêt. C'est génial d'avoir la possibilité d'apprendre autant, mais au bout d'un moment c'est vraiment long. Quand dans une seule petite salle il y a 5 points d'intérêts (5 vitrines avec des objets par exemple) et qu'on a 5 pistes audio de 7-8 minutes chacune, c'est vraiment (trop) long. Dans ces situation la présence d'un guide, qui saurai s'adapter au public et dynamiser la présentation, serai préférable.

Les thermes en elles-mêmes sont chouettes, le bassin principal, THE attraction touristique, est joli, et les projections vidéos dans ce qu'il reste des bassins intérieurs permet de bien se représenter leurs usages. Malheureusement je ne peux juger de la source principale (en travaux lors de ma visite), ni vous dire si l'eau pleine de souffre que l'on peut goûter est vraiment... dégoutante ? (fontaine elle aussi en travaux).
Ces travaux m'amènent sur la note négative de la visite. L'entrée coûte (à l'automne 2018 lors de mon séjour) 16£50, ce qui est vraiment beaucoup, beaucoup, trop cher. Deux des trois attractions phares étaient en travaux, c'était long et basé sur un audio-guide. La visite est chouette et intéressante, mais ne vaut clairement pas ce prix là. Je n'ai pas regretté, c'est LA chose à faire à Bath, mais j'étais quand même déçue.

photo du bassin principal de Bath
LE bassin


Site internet des thermes romaines

Balades à Bath

photo d'une ruelle déserte de Bath
Se ballader dans les jolies ruelles
Pour découvrir une ville, je suis une grande adepte de la marche. Se perdre dans une ville reste à mes yeux le meilleur moyen de vraiment la visiter. On fini toujours par trouver des choses sympas, qu'on aurait surement jamais vu en se concentrant sur les parcours touristiques.
À Bath il y a des ruelles mignonnes, des parcs et des promenades agréables, et quand la lumière du soleil de l'automne vient éclairer la pierre dorée utilisé pour construire la quasi-totalité des bâtiments, c'est absolument magnifique ! 😍🌇🤩

Quelques endroits où aller traîner les pieds pour en prendre plein les yeux :
  • Pulteney Bridge et les bords de l'Avon. Le pont : du "bon côté" en priorité, à l'envers la déception est grande mais la promenade est sympa. Le long de l'Avon, côté stade de rugby, la ballade est aussi très agréable. On peut d'ailleurs rejoindre la gare via un petit pont piéton un peu plus au sud #astucepourunedernièreballade.
  • Royal Crescent : le fameux croissant ! J'ai lu partout que c'était l'un des endroits à voir absolument à Bath. Moueh. C'est joli, les bâtiments typiques, la forme ovoide, la grande esplanade devant... Mais ça reste des bâtiments en presque cercle, rien à se taper le cul par terre si tu me pardonnes cette expression familière. Le point positif c'est que c'est sur la route pour...
  • Royal Victoria Park. Un parc immense juste à côté du Royal Crescent (l'Angleterre est une monarchie, tout y est Royal il faut s'y faire). Les jardins botaniques sont dans ce parc. Je vous conseille vivement de vous y perdre, en s'éloignant si possible des routes qui le traversent. La partie botanique est vraiment très jolie. J'ai eu la chance de m'y trouver le soir, alors que c'était presque désert ; vraiment agréable comme ambiance.
  • Alexandra Park, situé sur les hauteurs au sud de la gare. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y rendre, mais la possibilité d'y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi pour admirer le soleil illuminer une première ou une dernière fois la ville me tente vraiment beaucoup, et j'irai certainement lors de mon prochain séjour à Bath.
  • BONUS : Prior Park Landscape Garden : un parc encore plus grand au sud de la ville (prévoir une bonne demi-heure de marche). Attention l'accès au parc est payant, et assez cher, ce qui m'a empêché d'y aller 😞. Il semble vraiment magnifique et c'est une activité très prisée.
photo d'un parc botanique
Les couleurs de l'automne 🍂

Les musées

Je n'ai fait aucun musée à Bath ! 💪
Ah non, en fait j'ai pas vraiment de quoi être fière... 🙊 Je me suis beaucoup baladée à Bath et autour (je vous parlerai des Costwolds et de Castle Combe dans un autre article). Il faisait un temps superbe pour un mois d'octobre, aussi je n'ai pas eu le coeur à m'enfermer dans des musées. Néammoins j'avais noté beaucoup de choses au cas où #britishmétéo :
  • Fashion Museum
    Celui-là est déjà au programme de ma prochaine visite. Entre les ami·e·s stylistes et illustrateur·ice·s, les musées de mode sont un peu un passage obligés partout et tout le temps. Celui-ci a de très bons avis et semble riche en costumes d'époques...
  • Museum Bath at Work
    Découvrez l'histoire de Bath. Ce musée est immense et assez global, même si il se spécialise en particulier sur le développement économique et industriel de la ville.
  • Museum of East Asian Art
    Il semble que ce soit le seul musée du Royaume-Uni à se concentrer uniquement sur les arts d'Asie de l'est et du sud est. C'est assez étrange de trouver un tel musée à Bath, donc forcément je veux y aller.
  • Museum of Bath Architecture
    Je l'ai déjà dit ; l'architecture de la ville est superbe. Visiter un musée pour en apprendre plus sur celle-ci me semble donc particulièrement approprié.
  • Jane Austen Centre
    Jane Austen et sa famille ont vécus plusieurs années à Bath, et ce musée est consacré à cette autrice. N'étant pas personnellement fan de Mme Austen, j'avoue n'avoir pas songé à le visiter, mais peut-être sera-tu intéressé·e 😉.
  • American museum and gardens
    Le musée américain est situé un peu à l'est du centre ville. Il m'a été chaudement recommandé par un prof d'anglais, qui l'a décris comme l'un des musées les plus intéressants d'Angleterre.
  • No.1 Royal Crescent
    C'est, je pense, l'un des musées les plus visité de la ville. Idéalement situé dans le croissant, vous pourrez y découvrir une reconstitution d'un appartement du XVIIIe siècle.

photo centre ville de bath au coucher du soleil
Fin de journée glorieuse 🌇

Manger à Bath

J'ai gardé le meilleur pour la faim. Et puis je sais bien que ce qui t'intéresses vraiment, c'est où te remplir la panse. Et tu as bien raison, c'est primordial de bien manger. Malheureusement je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour tester beaucoup d'endroits différents 😭, mais voici 3 adresses sympas :

Sally Lunn's

C'est un passage obligé pour les touristes, aussi j'étais assez étonnée d'y voir peu de monde. En réalité le service est juste rapide et efficace. Je suis arrivée assez tard, j'avais faim, aussi la promesse de manger rapidement des buns typiques m'a fait passé la porte.
Quelle bonne idée ! C'est simple, bon et pas très cher. La décoration est sympathique, on se croirait chez une mamie anglaise prête à vous faire boire 2L de thé en vous donnant un scone entre chaque gorgée. Le staff est sympa et serviable. J'ignore si c'est mon accent pourri ou la décence qui a fait que ce gentil monsieur m'a servi une ginger beer à la place d'un cocktail à la vodka à 11h du matin 🤣(je ne suis pas alcoolique, je suis française, j'ai le droit 😆).
Le must taste : Bun Cranberries Brie, une tuerie absolue, et le Bun Lemon Curd, parce que en effet, leur lemon curd est le meilleur sur terre 💛.

La baguette

Promis je ne le met pas parce que le nom est français #cocorico. Je suis passé devant rapidement un matin et les patisseries et autres gateaux m'ont carrément fait de l'oeil. J'ai craqué et suis rentré acheter un bon gros morceau de shortbread avec beaucoup de chocolat et de caramel, et je dois vous avouer que c'était une excellente façon de commencer la journée.

The Old Green Tree

J'avais prévu d'y aller me poser avec une bonne bière, mais je n'ai pas eu le temps malheureusement. Ce pub est ridiculement minuscule et sa réputation n'est plus à faire. La prochaine fois 👍.

Si tu as d'autres adresses à conseiller n'hésites pas à les partager dans les commentaires 😉
Je partage aussi mes adresses food préférées sur mapstr : mon nom : MeaningfulMUG FOOD
Et voilà pour mes conseils pour profiter de la ville de Bath sans se ruiner ! Si vous avez d'autres conseils et/ou adresses, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Toutes les photos illustrant cet articles sont de moi.
Partage Pinterest Bath, sans se ruiner
Partage Pinterest Bath, sans se ruiner
Photo abstraite Mademoiselle Pixelle

À propos

Mademoiselle Pixelle
Ce blog n'a d'autre ambition que de satisfaire des envies d'écrire sur à peu près tout ce qui me passe par la tête. En vrac : je collectionne les vernis à ongle / j'aime aller à la salle de sport à 6h du matin / j'ai réalisé mon rêve d'aller en Nouvelle-Zélande / un jour j'écrirais un livre / je vends des trucs sur internet / je m'approche du niveau 80 dans Skyrim / je suis (presque) incollable sur l'univers de Tolkien / le weekend vous me trouverez surement dans un café théâtre lyonnais / …
Illustration Pinterest
L'inspiration sur Pinterest
Illustration Instagram
Photos nature sur Instagram