J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Introduction

J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Introduction

J'ai rangé mon appartement en suivant scrupuleusement la méthode Konmari de Marie Kondo. ?TODOM? Voici mon histoire #aucuneideedintro.
La méthode Konmari exige de ranger catégorie par catégorie. J'ai choisi de faire un article par catégorie afin que ce soit plus facile et pratique à lire :
Depuis plusieurs mois, j'essaye de mettre de l'ordre dans mon appartement, sans y arriver. Un peu (beaucoup) feignante et procrastinatrice hors pair, j'adore l'idée du minimalisme mais ai bien du mal à l'appliquer ?.
Je connaissais les grands principes de la méthode Konmari, mais l'avais toujours vu comme quelque chose de trop farfelu pour moi. J'appliquai néammoins la méthode de pli-rangement à la vertical de Marie Kondo pour les vêtements parce que je la trouve très pratique dans les tiroirs.

En tombant sur La Magie du Rangement sur les étagère de la bibliothèque, je me suis dit que je pourrai au moins le lire, juste par curiosité. J'avais dans l'idée de piquer quelques astuces pour essayer de mettre de l'ordre.
Au final, à mi-chemin du livre, le projet de vraiment appliquer la méthode pour tout ranger s'est ancré dans mon cerveau ?. De nature complètement bornée, je me suis lancée dans le projet.

J'ai lu le livre, pris des notes, lu le second livre Ranger, l'étincelle du bonheur dédié au rangement, réfléchi à ma démarche, et me suis lancé.

Qu'est-ce la méthode Konmari #minutewikipedia

La méthode Konmari est une méthode de rangement permettant de ranger une bonne fois pour toute toutes ses affaires. Le but est de trier pour ne garder que ce qui nous est utile et nous met en joie. Puis de ranger de manière à ne plus laisser le désordre s'installer.
Pour faire simple, Marie Kondo considère que le désordre vient de 2 choses : le trop plein d'affaires, et la non désignation d'une place pour chaque objets. En éliminant le superflu et en décidant d'un endroit où ranger chaque chose, le rangement devient facile et automatique.

Autour de ces deux éléments, Marie Kondo a construit un joli story-telling où tes chaussettes ? ont des émotions ?, et où globalement 100% de tes objets sont doués d'une conscience propre. #SpoilerAlerte : si tu es bordélique, tes chaussettes sont malheureuses et ta maison ne t'aide pas dans ta vie ?‍♀️.
J'avais du mal avec ce côté du story-telling, ce côté un peu loufoque. Mais en lisant le livre j'ai compris que c'était surtout une jolie manière d'enrubanner ? des mécanismes et réflexes pseudo-psychologiques assez basiques et logiques (plier tes vêtements avec attention te permet d'en prendre plus soin donc ils sont en meilleur état, indépendamment à mon avis du lien émotionnel créé par le contact des tes mains sur le tissu). Au final pas mal de choses m'ont fait beaucoup rire. Comme cette anecdote induisant un lien psycho-magique entre le rangement et la diarhée qui libère le corps et l'esprit ?. Oui ça va loin, Marie Kondo MERCI pour ce fou-rire merveilleux.
Au final, j'ai quand même parlé à mes vêtement en les triant, je ne sais pas s'ils m'aiment maintenant, mais c'était amusant et moins solitaire.

La méthode : Catégories, catégories, catégories

Être entouré uniquement d'objets que l'on aime, c'est tentant
La méthode repose en grande partie sur les catégories. Plutôt que de ranger pièce par pièce ou placard par placard, Marie Kondo recommande de trier par catégorie : tous les vêtements d'un coup, plutôt que la penderie puis la commode.
Cela permet de se rendre compte plus facilement de la quantité de choses que l'on a, notamment en empilant tout au départ. Ai-je à ce point autant de vêtements/livres/fourchettes ?

Ensuite il faut au maximum ranger par catégories aussi. Les vêtements tous au même endroit. Idem pour les sous-catégories : les pulls avec les pulls...
Le but est que ce soit beaucoup plus simple à l'usage. Je dois ranger un t-shirt, il va avec tous les vêtements, là où je met tous mes t-shirts / hauts.

La méthode Konmari a aussi un ordre optimal pour ranger :
  1. Les vêtements ? d'abord. C'est généralement le plus facile, et parfois le plus encombrants, pour ceux qui en ont vraiment beaucoup.
  2. Les livres ?, dont il peut parfois être difficile de se séparer.
  3. Les papiers ?. Ici une alerte : Marie Kondo est japonaise, a donc une expérience de la culture et de l'administration japonaise. Elle recommande basiquement de tout jeter, mais en France on a l'obligation de conserver certains documents parfois éternellement. Pense à bien te renseigner avant le tri donc, pour ne pas perdre des papiers importants.
  4. Les komonos, les objets divers ?. Beaucoup de choses différentes, avec des sous-catégories diverses :
    • ? CD / DVD / Jeux vidéos
    • ? Cosmétiques / Maquillage / Gels douches... (salle de bain quoi)
    • ? Objets de valeur : papiers d'identité, monnaie, Cartes bancaires ...
    • ? Appareils électriques : du gaufrier au baladeur MP3, tout ce qui est électrique/électronique rentre dans cette catégorie
    • ? Équipements ménagers. Tout ce qui est utile à la maison : matériel de bricolage, médicaments, papèterie...
    • ? Cuisine : autant la vaisselle que la nourriture
    • ? Décoration : objets de décoration divers, et tout ce qui pourrai rester n'entrant dans aucune catégorie
  5. ? Les objets sentimentaux comme les photos, les lettres, les cartes d'anniversaires... Cette catégorie arrive en dernier car ce sont les objets les plus difficile à trier ; c'est émotionnellement compliqué de volontairement se débarrasser de photos par exemple. Comme à ce moment on a déjà beaucoup pratiqué le tri, on est plus à l'aise et c'est plus facile de jeter de tels objets.

Tout jeter ?

Je vais m'attarder un tout petit peu sur l'interprétation que j'ai faite de cette méthode. Tout d'abord c'est une méthode, un guide. Il faut donc se baser dessus, le plus possible, mais il est nécessaire de l'adapter à soi. Les papiers, que l'administration française nous demande de garder, est un exemple. Aussi, en fonction de l'organisation de votre espace, de votre cerveau aussi, vous devrez parfois peut-être modifier l'ordre des catégories. J'ai rangé mes DVD en même temps que mes livres ; ils étaient rangés au même endroit et j'avais besoin de savoir ce que je gardais pour optimiser l'espace disponible dans la bibliothèque.

De même, j'ai beaucoup lu "pour Marie Kondo il suffit d'absolument tout jeter pour être heureux, mais moi j'aime mes objets par millier ils me rendent heureux donc je fait comment c'est nul cette méthode". Konmari peut très bien ne pas convenir à quelqu'un. On est tous différent, on est pas sensibles aux mêmes choses. Et on peut rayonner de bonheur dans une maison remplie d'objets du sol au plafond. Enfin je pense. J'ai du mal à l'imaginer, mais je respecte totalement la liberté et les émotions des autres.
Donc si des milliers d'objets te rendent heureux, alors garde tes milliers d'objets. Certes Marie Kondo parle plutôt de minimalisme, mais sa méthode est suffisamment large pour être utilisée par des collectionneurs tenant à leur·s collection·s. L'essentiel est d'être honnête avec soi, de savoir pourquoi on range, ce que l'on souhaite obtenir, et quels objets nous rendent heureux.

Pour la question de jeter, j'ignore le terme original employé par Marie Kondo mais pour moi le "jeter" signifie vraiment "se débarrasser" (j'ai d'ailleurs essayé d'utiliser ce mot en priorité dans mes articles). En 2019, honnêtement tout jeter à la poubelle revient à une certaine inconscience. Tant écologique que politique.

Tu peux vendre certaines choses (le bon coin, vide-greniers/dressings...), donner à des associations (emmaus, croix rouge...) ou à des particuliers (connaissances, geev...), recycler les vieux appareils électriques qui ne fonctionnent plus, etc.
Sans parler de zéro déchets, il est vraiment facile de faire en sorte que tous les objets dont tu n'as plus besoin trouvent un nouveau foyer et/ou une nouvelle utilité.
Rien de tel que les vides-greniers pour vendre ce dont on n'a plus besoin
Crédits photo :
Unsplash : Vadim Sherbakov, tu tu, freddie marriage, Timothy Buck, Alexandra Gorn, Grovemade
Maintenant il est temps de passer au rangement, parce que c'est bien beau de parler, mais il faut passer à l'action aussi.
Tenté par un grand tri à la Marie Kondo ? Tu l'as peut-être déjà fait ? Qu'en penses-tu ?
Quelques intérieurs inspirants pour aider à se motivier :
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