J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les livres

J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les livres

La méthode Konmari exige de ranger catégorie par catégorie. J'ai choisi de faire un article par catégorie afin que ce soit plus facile et pratique à lire :

Trier les livres

Cette étape me faisait un peu peur (moins que les papiers, mais pour différentes raisons). J'ADORE lire. C'est de loin mon activité favorite. Je pourrai me passer de tous mes autres loisirs, mais pas celui-ci. J'ai toujours un livre dans mon sac, et je considère que dans une vie, on n'a jamais assez de livres. Merci Maman et Papa de m'avoir très tôt initié à la lecture plaisir 😘.

Pour autant, je n'avais pas l'impression d'avoir trop de livres. Ma bibliothèque était pleine, mais elle ne débordais pas, et j'avais déjà mis de côté 2-3 livres l'année dernière. Du coup, je pensais que ça serai beaucoup trop difficile de me débarrasser du moindre livre.

Étape 1 - grand déballage

J'ai d'abord sorti tous les livres de ma bibliothèque pour les étaller par terre. Ah oui. Quand même. J'ai réalisé que en fait si, j'avais beaucoup beaucoup de livres 😱. Prise de conscience immédiate ; je ne peux pas tout garder.
Ne pas commencer à lire, sinon on en finit plus...

Étape 2 - chaque livre dans tes mains

Face à toutes ces piles, je me suis assise par terre, et ai pris chacun de mes livres dans mes mains, les uns après les autres.
J'ai commencé par The Hobbit, de Tolkien. Facile, c'est mon livre préféré de tous les temps. L'idée d'en être séparé me rendrait malade. J'ai enchaîné quelques Tolkien et des Harry Potter, histoire de me faire la main, puis j'ai attaqué ceux pour lesquels j'avais un doute.
J'ai réussi à mettre de côté des séries pour ados que je ne relirais jamais, quelques doublons, des dictionnaires... Je sais que j'ai gardé beaucoup de livres, dont certains que je ne relirais jamais, mais ce sont des livres qui m'ont marqué lorsque je les ai lu, et tant que je les garde, ce bonheur est toujours là, prolongé par leur seul présence près de moi.

J'ai pris chaque livre que je ne garde pas en photo afin de pouvoir les vendre et/ou les donner facilement. Je sais que Marie Kondo ne le préconise pas, mais j'ai montré les photos à mon entourage "avez-vous envie ou besoin de l'un de ces livres ?". Je n'ai forcé personne, mais quelques guides de voyage intéressait mon papa, et ma soeur adore les romans à l'eau de rose, donc autant leur en faire profiter !

Ranger les livres

Vient ensuite l'étape la plus longue, mais ma préférée. C'est à ce moment que la magie prend forme ✨

Catégories, catégories, catégories

J'ai commencé par catégoriser mes livres : livres de cuisine, Tolkien, Wizarding World (Harry Potter), SF, Fantasy, humour, policiers... Une fois mes petites piles terminées et éparpillées autour de moi, je L'ai enfin ressenti ; ce frisson de plaisir. Tous ces livres m'apportent vraiment du bonheur, même si je ne les relirais pas tous. Les avoir près de moi me suffit. Je me suis d'ailleurs surprise, quelques jours plus tard, à avoir envie d'en relire certains. Comme quoi 😁

Le rangement des livres

Le moment tant attendu de repeuplage de la bibliothèque est enfin arrivé ! À ma grande joie, j'ai pu dédier une étagère complète à Tolkien, et une autre à JK Rowling. Des minis autels où il reste même un peu de place pour les prochains livres.
Pour le reste ; une étagère spécifique pour les livres grands formats, une pour les romans de SF, une pour la fantasy, une étagère "divers" regroupant tous les autres genres, une pour les albums photos (je peux enfin les sortir du fin fond du placard où ils étaient avant 💃) et une petite étagère avec d'un côté quelques petits livres humoristiques et de l'autre des programmes de pièces de théatre que j'ai gardé en souvenir (parce que Harry Potter And The Cursed Child la première semaine c'était quelque chose, idem pour Benedict Cumberbatch dans Hamlet au Barbican...).
Rangée et décorée, une bibliothèque qui apporte de la joie 😊

Bilan

Ayant fait ce tri il y a plusieurs semaines, j'ai pu prendre un peu de recul lors de la finalisation de cet article pour vous faire un petit bilan.

À la grande de surprise d'absolument personne, je n'en ai relu aucun des livres que je possède, mais c'est surtout parce que je me suis inscrite à la bibliothèque et que je ne peux résister à l'appel de centaines de livres qui n'attendent que moi...

Mes livres me rendent toujours heureuse et me donnent le sourire à chaque regard sur mes étagères, et c'est tellement agréable 💖
Je n'ai qu'un seul nouveau livre - là encore, pas besoin d'acheter quand on emprunte, économique et écologique et sportif quand on se rends à pied dans plein de quartiers de Lyon parce que le livre que je veux n'est que dans une bibliothèque à l'autre bout de la ville. Un seul nouveau livre donc, le deuxième tome de Mallaury Sajean (que si vous aimez la SF lisez-le). Il est venu trouver sa place sur mon étagère SF juste à côté de ses grands frères.

En continuant mon tri-rangement-konmari, j'ai même retrouvé une pile de magazines au fond d'un placard, dont certains que j'ai pu ajouter dans ma bibliothèque où il reste de la place (c'est tellement merveilleux d'avoir de la place disponible). Les autres direction vide-grenier ou Emmaüs, parce que c'est important de donner une seconde vie aux objets.
Comme expliqué dans l'article d'introduction, j'essaie vraiment de faire attention à mon impact écologique, je n'ai donc pas jeté de livres, mais les ai donné ou vendu (brocante, vide-grenier, Emmaüs, Geev...).

Crédits photos :
Unsplash : Patrick Tomasso, Gaelle Marcel, Lesly Juarez, Annie Spratt et Paul Schafer
J'avais fait plein de photo de mon rangement mais mon téléphone est mort, emportant avec lui ces photos 😢
As-tu déjà trié tes livres, ô toi amoureu·se de la littérature comme moi ?
N'hésites pas si tu as des questions sur la méthode à les poser dans les commentaires ⬇️
Quelques idées lectures sur Pinterest :
Partage Pinterest J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les livres
Partage Pinterest J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les livres