J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les papiers

J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les papiers

J'y suis arrivé ! J'ai trié et ranger tous les papiers chez moi. Toute cette paperasse administrative est désormais bien classée dans des classeurs sur une étagère 🎉 #victoire #paixinterieure
La méthode Konmari exige de ranger catégorie par catégorie. J'ai choisi de faire un article par catégorie afin que ce soit plus facile et pratique à lire :

Trier TOUS ses papiers

État des lieux

Sortir tous les papiers de toutes les boîtes et de tous les placards pour les empiler au sol ? Non. Hors de question.

Le tri des papiers était ce qui me faisait le plus peur dans ce rangement avec la méthode Konmari. Des années de flemmes ont fait déborder plusieurs placards de papiers "à trier".

J'ai donc fait une légère entorse à la méthode de Marie Kondo, en n'étalant pas au sol la totalité de mes papiers. J'étais déjà parfaitement au courant de la quantité de paperasses accumulées au fil des ans. Et surtout j'avais peur que la vue de tout ce papier ne me démotive complètement. "Quoi ?! Tout ça à trier et ranger aujourd'hui ? 😫".
Oui voilà presque...

Trier les papiers : l'invasion des petites piles

J'ai donc vidé mes boîtes et pochettes les unes après les autres, en faisant des piles par sujets : EDF, travail, téléphone, factures...

Mon salon s'est retrouvé remplis de petites tours de papiers, le chat ne savais plus trop où poser ses pattes pour ne pas se faire gronder (spoiler alert: il a fini par dormir sur son fauteuil, parce que regarder son humaine ranger, c'est fatiguant🐱).

J'ai découvert plein de papiers que je gardais alors que j'aurai pu les jeter il y a des années😫. Un peu déprimant, mais maintenant c'est fait !

Petite note sur la conservation de documents qui, en France, il est important de ne pas l'oublier en appliquant la méthode Konmari, n'est pas du tout la même qu'au Japon. En France, contrairement au Japon, on doit conserver énormément de choses : factures (5 à 10 ans selon l'émetteur), Fiches de salaire, attestations en tout genre... Pour autant inutile de garder trop de choses, il vaut mieux être sure d'en avoir besoin où d'être "obligé" de conserver un document.
Vérifier les papiers 1 par 1 est le plus fastidieux...

Ranger tous ces papiers

Une fois mon salon rempli de piles à perte de vue, j'ai résisté à l'envie de sortir des figurines pour jouer dans cette mini ville de papier #retourenenfance. Sérieusement, j'ai du réfléchir à comment ranger tous ces papiers ?

Tout remettre dans les boîtes ? Visuellement tentant, mais clairement ça va vite être à nouveau des boîtes pleines de papiers en vrac. Marie Kondo ne jure que par les pochettes en plastique. Ma solution a donc été... des classeurs ! Remplis de pochettes en plastique transparentes pour ranger les documents. J'ai ainsi pu classer par catégorie et par année (par exemple je range toutes les fiches de paye de l'année X dans une seule pochette, dans le classeur "Travail").

Pour le moment j'ai des classeurs un peu moches, ce sont les vieux que j'avais quand j'allais à l'école il y a fort fort longtemps - j'ai jeté la totalité de mes cours de l'époque d'ailleurs. J'ai fait à la main des étiquettes pour me repérer facilement (aucun moyen de me souvenir sinon que dans le classeur bleu foncé mais pas le plus foncé celui qui est un peu abimé en bas, c'est le classeur banque mais de l'ancienne banque). J'envisage d'acheter des classeurs tous assortis pour que ça fasse joli sur l'étagère, mais je verrais plus tard, ce n'est vraiment pas la priorité.

Bilan

Après quelques semaines, je confirme que cette organisation en classeurs est vraiment très pratique. C'est facile d'aller chercher un document lorsque j'en ai besoin (c'est rare mais ça arrive). C'est tout aussi rapide de ranger un document qui vient d'arriver. Ma boîte à courrier ne déborde plus !

Le plus long au final a été de détruire tous les papiers contenant des informations personnelles (ne serait-ce que l'adresse). Ça m'a pris plusieurs semaines, à raison d'une dizaine de feuilles par jours (ma machine à détruire les papiers est ancienne et capricieuse).

N'oublie pas de jeter tes papiers dans la poubelle de tri sélectif pour qu'ils soient recyclés, c'est important ! 🌱
C'est fini 🎉
Crédits photos :
Unsplash : Kelly Sikkema, DESIGNECOLOGIST, Sear Greyson
Si tu planifies un tri-rangement des papiers, j'espère que cet article te seras utile.
Et si tu es déjà passé par là, n'hésites pas à commenter pour donner tes astuces ⬇️
Idées et conseils d'organisation :
Partage Pinterest J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les papiers
Partage Pinterest J'ai rangé avec la méthode Konmari ! Les papiers