Bilan littéraire 2019

Bilan littéraire 2019

J'ai beaucoup aimé faire un petit bilan de mes lectures en 2018, donc je refais le même pour 2019 😊
Tout d'abord, grâce à la bibliothèque de ma ville et à Notion, j'ai pu lire beaucoup de livres l'année dernière, et garder une trace de toutes mes lectures. C'est assez rigolo de voir la liste des livres lus cette année. On a donc 27 livres. Ça me paraît à la fois pas mal (visuellement la liste est longue), et en même temps assez peu... Disons que j'aurais pu lire plus, et en 2020 je lirais plus ! ✊

Voici donc une petite sélection de livres qui m'ont marqués en 2019 :
  • Cycle La 5è vague, de Rick Yancey (voir ci-dessous)
  • Ton avant-dernier nom de guerre, de Raúl Argemí. Très bien, même si j'ai deviné avant la fin le twist final, m'empêchant de vraiment profiter du récit.
  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet. Ce livre est important, vraiment.
  • Origines, de Dan Brown. Quel maîtrise du suspense ! Malheureusement fin décevante.
  • Lucifer Box (2 premiers tomes), de Mark Gatiss (voir ci-dessous)
  • La Servante Écarlate, de Margaret Atwood. J'ai beaucoup aimé. Le style, malgré sa qualité indéniable, m'a un peu dérangé à la longue.
  • Harry Potter and the prisonner of Azkaban, de JK Rowling. Yes, i finally read it in english 🙂
  • Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, de Orson Scott Card. Très intéressant et utile.
  • Tu seras un homme féministe mon fils, de Aurélia Blanc (voir ci-dessous)

La 5e vague, Rick Yancey

La mer infinie : le deuxième tome
Après avoir visionné l'adaptation du premier livre sur Netflix en début d'année (film de J. Blakeson), j'ai eu envie de lire toute la saga ; je trouvais l'univers assez intéressant et j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais le dernier m'a clairement laissé sur ma faim. Trop d'attentes pour boucler la saga ? Un vrai ras le bol de ces adolescents verbeux qui passent leur temps à détailler leurs états d'âmes ? Peut-être trop de personnages incarnés à la première personne parfois trop ou trop peu? J'ai du mal à mettre le doigts sur ce qui m'a dérangé dans le final, mais j'ai vraiment du me forcer à le terminer parce que je voulais savoir comment l'histoire allait être résolue. Alors que j'avais dévoré les tomes 1 et 2 🤷‍♀️

Je ne te conseille La 5e vague que si tu apprécies la teen SF, parce que même si l'univers et ces extra-terrestres infiltrés planifiant la destruction de l'humanité par vagues successives est hyper intéressante et ingénieuse et prenante, le style "journal d'ado" est parfois un peu lourd.

Lucifer Box, Mark Gatiss

Le Club Vesuvio, le 1e tome
Le génial Mark Gatiss (scénariste, auteur et acteur que vous avez vu dans Doctor Who et Sherlock pour ne citer que le plus évident) a écris une série autour d'un agent secret enquêteur aussi brillant que dépravé. Je suis tombé sur le premier tome Le Club Vesuvius complètement par hasard à la bibliothèque (je n'avais jamais entendu parlé de cette série auparavant), et je l'ai emmené avec moi en vacances. Et l'ai fini à peine 48h plus tard, en bronzant au bord du lac Léman #3615mavie.

Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce personnage, beaucoup trop proche de Sherlock Holmes. Et puis l'intrigue bien ficelée et les personnages secondaires ont eu raison de mes doutes. J'ai adoré le premier tome, malgré la note amère concernant le traitement et le vocabulaire choisi pour décrire l'antagoniste. J'ai ensuite rapidement déniché le 2e tome, L'Ambre du Diable, qui se passe 20 ans plus tard. Choix étrange de l'auteur mais surtout très bonne idée. Box évolue ainsi vraiment, le personnage étant intrinsèquement le même et pourtant un peu différent. Il a vieilli quoi. L'histoire sur fond de spiritisme est toujours aussi efficace, j'ai adoré.

J'attends maintenant que le 3e tome soit disponible en français, j'ai hâte !

Tu seras un homme, féministe, mon fils !, Aurélia Blanc

Il faut lire ce livre !
LE livre de l'année à mes yeux. J'ai saoulé à peu près tout mon entourage, et je l'ai acheté, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis que je vais à la bibliothèque. Honnêtement, ce livre devrait être d'utilité publique.

Réflexion sur la manière dont on élève les garçons, et les filles, différemment. En quoi repenser l'éducation des garçons (et des filles de manière indirecte) est essentiel pour combattre le sexisme, la misogynie et le patriarcat. Comment tout se base sur l'éducation, ou presque.

Je n'ai qu'un conseil, qui que tu sois : LIS CE LIVRE.

Bilan

On a donc pas mal de féminisime, un peu de policiers et de la SF cette année. En 2020 je vais essayer de revenir vers de la fantasy - je dois toujours lire certains ouvrages de Tolkien -, poursuivre le féminisme bien évidemment, et peut-être me pencher à nouveau sur Agatha Christie...
Crédits photos :
Les photos des livres sont les miennes.
Photo de couverture et pour pinterest : Unsplash : Sincerely Media & Annie Spratt
Inspiré par mes lectures ou pas du tout ? Et toi, qu'est-ce que tu lis ?
Quelques idées lectures sur Pinterest :
Partage Pinterest Bilan littéraire 2019
Partage Pinterest Bilan littéraire 2019