Prendre de bonnes habitudes en s'amusant

Prendre de bonnes habitudes en s'amusant

Tu as plein de mauvaises habitudes ? Tu as peut-être envie de changer ton quotidien ? Faire toutes ces choses dans ta todolist qui attendent du temps, de l'énergie ou de la motivation ? Tu es passé·e maître·sse dans l'art de procrastiner ? Tu es un peu, beaucoup, passionnément, à la folie geek·ette ?

Alors Habitica est peut-être fait pour toi 🎉

Késako, Habitica ?

Habitica, c'est une application (android, ios et dans le navigateur) qui t'aide à prendre ou à garder des bonnes habitudes, en transformant ta vie en jeux RPG. Oui, tu as bien lu :
Tes (bonnes) habitudes deviennent des armes pour livrer des combats sans mercis contre des monstres lapins géants assoiffés de sang ! (enfin c'est pas forcément des lapins hein). (mais il y en a).

Tu peux paramétrer des habitudes (journalières, hebdomadaires, mensuelles...) ainsi qu'une todolist. À chaque élément terminé, tu gagnes des points de niveau et des pièces d'or. Les pièces d'or te servent à acheter des équipements pour ton avatar - armures, armes, chapeaux, bâtons de mage... - ou des objets divers - potions de vie, oeufs de créatures magiques, nourriture pour créatures magiques... Parce qu'il ne faudrait pas que ton cochon ailé meurt de faim quand même ! Les points te permettent de level up ton avatar, et gagner ainsi plus de caractéristiques.

Lorsque tu ne remplis pas tes habitudes (par exemple, tu es censé faire la vaisselle tous les jours mais hier vraiment t'avais la flemme) (je ne juge pas on est tous passés par là), tu perds des points de vie. Lorsque la jauge de vie est vide, tu perds un niveau 😱
La jauge de vie se re-remplis lorsque tu gagnes un niveau, mais tu peux aussi acheter des potions de vie si besoin.
Les habitudes, et les tâches à faire

Les avantages d'Habitica

Niveau motivation, je n'ai pas vu mieux depuis longtemps. L'application joue vraiment sur les codes du jeux vidéo pour te motiver à faire ce que tu mets en attente depuis trop longtemps.

Choix d'une classe de personnage (guerrier, mage, guérisseur...), d'un costume/armure et d'accessoires.
Comme dans un "vrai" RPG, il est possible de rejoindre ou créer une équipe, pour combattre des boss et obtenir des récompenses. Il est aussi possible de rester dans son coin et de combattre les monstres armé de sa seule volonté #jejouesolo.

Le fait de pouvoir synchroniser son compte sur tous ses terminaux (ordinateur, tablette, mobile) permet d'accéder à l'application facilement et de n'importe où. C'est quand même pratique pour une telle appli qui impose d'y être connectée tous les jours ou presque.

Les habitudes et tâches sont personnalisables. Il est possible de paramétrer une tâche à faire tous les lundis par exemple. Pratique pour se motiver à aller à la gym (promis j'y vais lundi prochain 😉).

Les inconvénients d'Habitica

Comme tout système d'organisation, numérique de surcroit, Habitica a malheureusement des défauts.

Tout d'abord, l'obligation de se connecter tous les jours pour remplir ses tâches. Parfois on oublie, et difficile de rattraper le retard sans fausser les statistiques. Il est possible de renseigner les tâches journalières le lendemain ; à la connexion une popup nous demande quelles tâches ont été faites la veille, dans celles qui n'ont pas été terminée. Mais sur plusieurs jours, pas possible de remplir à posteriori.

L'autre inconvénient vient de l'aspect RPG : il est au final assez limité, c'est surtout une couche de vernis brillant scintillant à paillettes sur un système de gestion de tâches et d'habitudes. Au bout d'un certain temps, c'est lassant car répétitif.
Là le lapin pas crétin à dégommer à coup de bonnes habitudes

Bilan

J'ai découvert Habitica il y a quelques années, au tout début. Il a beaucoup évolué, vraiment en bien. C'est via Habitica que j'ai mis un pied dans l'univers merveilleux des #controlfreaks passionnés de l'organisation.

Au départ je n'avais pas trop adhéré, puis j'y suis revenu après une grosse mise à jour, et je l'ai utilisé activement pendant quelques mois. Et je me suis lassée. Je me suis tournée vers le Bullet Journal que je trouvais plus souple et plus complet (j'ai fini par l'abandonner aussi, mais c'est une autre histoire...).

Prendre des bonnes habitudes en s'amusant avec Habitica
Je précise que je ne suis aucunement affiliée à Habitica ; je n'ai été ni solicitée ni rémunérée pour cet article.

Visuels : captures d'écran de la version web d'Habitica (janvier 2020).
Je suis curieuse de connaître les avis des utilisateurs, alors si tu connais l'application direction les commentaires 😘
Des idées pour bien s'organiser :
Partage Pinterest Prendre de bonnes habitudes en s'amusant
Partage Pinterest Prendre de bonnes habitudes en s'amusant