Parlons Popcorn #2 : We are four lions

Parlons Popcorn #2 : We are four lions

We are four lions est un petit film satirique anglais, un petit bijoux d'humour qui en même temps te met une grosse baffe dans la figure.

L'histoire

Affiche du film We Are Four Lions
Dans le nord de l'Angleterre, Omar, son frère et des amis, veulent changer le monde. Il décident de faire le Djihad. Le film les suit dans leur organisation, sans mode d'emploi, des camps d'entraînement d'Al-Quaida en Afghanistan au marathon de Londres. Ces sympathiques anglais ne savent pas trop comment s'y prendre, on alterne entre des gags absurdes, et des scènes autrement poignantes dans lesquelles Omar tente d'expliquer à son jeune fils son combat sans le nommer, à grand coup de métaphores sur le Roi Lion.
We Are Four Lions

Pourquoi j'ai adoré ce film

La première raison qui me vient à l'esprit, c'est l'humour. C'est bien évidemment drôle, à mourir de rire même. Mais ce n'est pas que drôle, c'est grinçant, émouvant, tristement réaliste. On prends parti pour ces terroristes du dimanche, alors que leur but est tout de même de tuer volontairement des innocents, simplement pour faire parler d'une cause qui les dépasse, et qu'ils ne comprennent même pas. Impossible pour Omar de convaincre son fils et de mettre des mots sur le malêtre qui le pousse à agir.

Pas toujours d'accord sur la cible ou les raisons de leurs revendications, nos apprentis djihadistes, quelque peut ridicules, ne seront pourtant pas vraiment inquiétés par une police anglaise qui en prends pour son grade (on remarquera un jeune Benedict Cumberbatch en policier pas moins largué que les autres).

Personne n'a l'air de savoir ce qu'il fait, et le film de Chris Morris m'a semblé dénoncer en premier lieu les préjugés, d'un côté comme de l'autre. Ces policiers incapables de soupçonner des "arabes non barbus", et ces jeunes hommes victimes de discriminations tous les jours alors même qu'ils sont bien "intégrés".
We Are Four Lions
Les photos utilisées sont des captures du film ainsi que l'affiche officielle.

Film de Christopher Morris (2010)
Écris par Christopher Morris, Sam Bain et Jesse Armstrong
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar
Je sais que ce film a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie ; parler de terrorisme, rire du terrorisme, et surtout placer des terroristes en tête d'affiche, les rendre sympathique.. un pari risqué. Tu l'as vu ? Comment tu l'as trouvé ?
Films, séries, jeux...
Partage Pinterest Parlons Popcorn #2 : We are four lions
Partage Pinterest Parlons Popcorn #2 : We are four lions