Bilan littéraire 2020

Bilan littéraire 2020

Me revoilà pour la 3e édition de mon bilan littéraire annuel.
L'année a été particulière, pour ma part très difficile, et je n'ai pas beaucoup lu cette année. Pas vraiment l'envie. Tous les ans je me dis que je lirais d'avantage l'année prochaine, mais on ne peut jamais savoir à l'avance de quoi l'année sera faite. Je pensais lire beaucoup pendant les confinements, mais j'ai passé beaucoup de temps sur mon balcon pendant le premier, et le deuxième fut assez éprouvant psychologiquement.

J'ai quand même lu une quizaine de livres sur l'année, ce qui est mieux que rien 🙂 J'ai aussi commencé plusieurs livres sans les finir (il y a présentement 4 livres "en cours" sur ma table de nuit, ça va être compliqué).

Voici donc une liste non exhaustive de mes lectures de 2020. Les partie en gris sont des spoilers, il suffit de surligner, ou toucher si vous êtes sur un terminal digital, pour les lires, à vos risques et périls !

Tschaï

J'ai enfin terminé le Cycle Tschaï. Si j'avais détesté le premier, les 2e et 3e tomes m'ont beaucoup plus divertis. Le héros est un tout petit peu plus humble, les personnages secondaires un peu plus développés et l'action file à tout allure nous empêchant de se focaliser sur les défauts. J'ai lu le 3e en un temps record et ai immédiatement enchaîné avec le dernier. Pour être déçue. C'est un peu le tome de trop, qui ne sert pas à grand-chose. Le héros est à nouveau seul et son mépris de l'Étranger, son mysogynisme et son caractère carrément puant reviennent au galop. Le livre nous fait entrer dans le monde caché des Pnumes, mais on reste sur sa faim de ce côté là. J'aurai voulu connaître l'histoire de ce peuple, l'histoire de leur musée de Tschaï qui est à peine effleuré, le temps pour le héro de le traverser et on est déjà parti. La fin se règle en une demie page, "tout ça pour ça".

La fille du train

Plusieurs années après le phénomène et l'adaptation cinéma (que je n'ai pas encore vu), j'ai lu ce livre qui trainait chez ma maman. Et.... déception. Ce n'est pas mauvais, mais tellement prévisible ! Peut-être suis-je une habituée des intrigues policières, ou mon féminisme me fait reconnaître un enfoiré violent pervers narcissique rapidement mais il ne m'a fallu que quelques chapitres pour comprendre le pourquoi du comment. L'héroïne est au départ vraiment difficile à apprécier, et le peu de personnages rends les ficelles assez grosses. Je suis curieuse de voir l'adaptation grand écran, voir si certains défauts ont été gommés.

Re: Contes, une réponse

Quel dépoussiérage des contes de mon enfance ! C'est un peu bizarre parfois de voir ses repères ainsi chamboulés mais ça ne fait jamais mal. J'ai beaucoup aimé Aubeline Viendra, et Sleeping Beauties est aussi perturbant que génial. Après globalement j'ai parfois eu du mal avec le style, un peu "jeune" peut-être ?, question de goûts ou d'habitudes, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ces contes modernes.

Mallory Sajean 3 - Vlokovia Disparue

Je l'ai déjà dit (j'en suis fière en même temps ^^), je fais partie de l'équipe de relecture de la série des Mallory Sajean (l'auteur Philippe est d'ailleurs celui qui m'a offert Tschaï il y a quelques années). J'ai donc pu lire ce 3e tome (enfin sa version 1.0) en avant-première, et ça envoi du lourd ! Je n'ai pas encore eu le temps de lire la version définitive, mais ce 3e tome est clairement le plus aboutit. De l'aventure, des mystères, de la technologie barrée, mignonne ou carrément effrayante. De la maturité aussi. Le monde gelé de Vlokovia est intéressant et fourmille de détails le rendant fascinant. La fin est différente des 2 premiers tomes, moins spectaculaire mais particulièrement intelligente. Vivement le 4e tome !
Photo principale et des partage pinterest : Thought Catalog et Lacie Slezak sur Unsplash
Quelle(s) lecture(s) t'ont marqué en 2020 ? Quoi de prévu dans la bibliohèque en 2021 ?
Quelques idées lectures sur Pinterest :
Partage Pinterest Bilan littéraire 2020
Partage Pinterest Bilan littéraire 2020